FAQ

Pourquoi faire appel à PROCIDYS ?

PROCIDYS, c’est :

  • L’expertise des procédés industriels agroalimentaires
  • 30 ans d’expérience dans la valorisation des coproduits,
  • Une excellente connaissance des marchés
  • Une vision à la fois scientifique et industrielle
  • La réactivité d’une petite équipe.

Qu’est-ce que l’hydrolyse enzymatique ?

L’hydrolyse enzymatique permet de solubiliser et de liquéfier, par l’action d’enzymes, différents composés organiques. Par exemple, les protéases coupent les liaisons peptidiques des protéines pour libérer des molécules plus petites (acides aminés, peptides, polypeptides…). Le produit obtenu est un hydrolysat protéique.

Exemple d’utilisation de l‘hydrolyse enzymatique :

  • Améliorer la digestibilité d’un composé,
  • Obtenir un hydrolysat aux propriétés antimicrobiennes,
  • Fractionner les différentes phases d’une matrice pour permettre l’extraction d’huile…

Mon entreprise génère un coproduit. Comment PROCIDYS peut-il m’aider à identifier une valorisation ?

En analysant la composition du coproduit, les données de la bibliographie, les brevets existants et le marché, PROCIDYS vous propose une ou plusieurs pistes de valorisations pertinentes.

Des essais au laboratoire puis à l’échelle pilote permettent ensuite de confirmer la faisabilité du procédé, la qualité des produits obtenus et l’intérêt économique du projet.

Je veux vérifier la rentabilité de mon projet. Comment faire ?

Grâce à son expertise dans la conduite des procédés industriels d’extraction et à une bonne connaissance des fournisseurs d’équipements, PROCIDYS peut évaluer les coûts d’investissement (CAPEX) et de fonctionnement (OPEX) de votre projet puis évaluer le temps de retour sur investissement du projet.

A quoi sert l’agrément CIR de PROCIDYS ?

Le crédit d’impôt recherche (CIR) est une aide fiscale pour inciter les entreprises à renforcer les efforts de travail dans le domaine de la R&D. L’aide se traduit par une réduction d’impôt égale à 30% des dépenses de R&D. Pour bénéficier de cette aide, le projet doit être innovant et lever des verrous technologiques. PROCIDYS dispose d’un agrément CIR, ceci est un gage de la démarche d’innovation chez PROCIDYS qui peut vous permettre de bénéficier de 30% de crédit d’impôt sur les dépenses que vous engagées avec PROCIDYS

Que peut-on faire à partir de coproduits ?

A partir des coproduits, PROCIDYS vous aide à développer des extraits liquides ou en poudre à destination de différents marchés : agriculture, alimentation humaine et animale, aquaculture, ingrédients fonctionnels, cosmétique et nutraceutique.

L’enjeu de chaque projet est de valoriser 100% du coproduit. Il est souvent intéressant de développer plusieurs produits à destination de différents marchés à partir d’un seul coproduit : par exemple, à partir de coproduits issus du filetage de poisson, il est possible d’extraire un hydrolysat protéique (alimentation humaine ou animale,), une huile qualitative et une poudre minérale (alimentation humaine, animale)

Que peut-on extraire à partir de coproduits ou d’insectes ?

Par un choix approprié des enzymes, des équipements et des procédés, il est possible d’extraire et de purifier une large gamme d’ingrédients tel que des protéines (peptides, collagène, hydrolysats), des lipides, des polysaccharides, des ingrédients fonctionnels, des fibres, des vitamines, des polyphénols…

De quels moyens dispose PROCIDYS ?

PROCIDYS dispose d’un laboratoire situé à l’AgroCampus de Rennes, avec des moyens expérimentaux et analytiques importants. Cela confère à l’équipe une proximité avec la recherche académique.

PROCIDYS possède des partenariats avec des centres techniques ainsi que de nombreux contacts avec des équipementiers, clients et fournisseurs.

PROCIDYS adhère à plusieurs pôles de compétitivité (Valorial, Aquimer).

Quelle est la zone d’action de PROCIDYS ?

PROCIDYS travaille en France mais aussi à l’international : 50% des projets réalisés sont hors France (Océan Pacifique, Océan Indien, Amérique Sud, Afrique du Nord, Europe).

Qui sont les clients de PROCIDYS ?

PROCIDYS travaille aussi bien avec des starts-up et micro-entreprises familiales qu’avec de grands groupes agroalimentaires internationaux. PROCIDYS réalise aussi des études pour les universités, les centres techniques, et les structures institutionnelles. .

Où se trouve PROCIDYS ?

Procidys, c’est un bureau d’étude avec deux ingénieurs à Wimereux dans les hauts de France et un laboratoire de recherche avec deux ingénieurs à l’AgroCampus de Rennes.